Voici quelques informations sur le cuir :

Le Tannage

Le tannage est l’étape qui va permettre de transformer une peau en cuir, de « figer » la vie de la peau et ainsi la rendre durable (imputrescible) mais aussi plus souple. L’opération consiste à faire baigner les peaux dans des substances chimiques (tannage minérale) ou naturelles (tannage végétal)

Qu’est ce que le tannage Minéral ? 

Le tannage minéral se fait à partir de produits chimiques et de métaux lourds , tels que les sels d’aluminium, ou de chrome : efficaces, rapides et peu coûteux, ces traitements sont donc chimiques. 
=> Pour information, chez Chouballon nous travaillons avec un cuir issu d’une tannerie Espagnole, nous apportant la garantie de la réglementation européenne sur les dosages des produits chimiques et sur le respect des conditions de travail des ouvriers tanneurs.

Qu’est ce que le tannage Végétal ?

C’est un tannage totalement naturel, sans aucun produit chimique ni métaux lourds. Le tannage est « végétal » lorsque les peaux sont immergées dans des bains saturés en substances végétales pour les rendre imputrescibles. Ce type de tannage est donc totalement naturel, et garant d’un cuir sain. Cette technique demande plus de temps de trempage et de main d’oeuvre que le tannage chimique minéral, ce qui explique qu’un cuir au tannage végétal coûte plus cher qu’un cuir au tannage minéral. La tannerie Ecopell utilise les traditionnelles écorces de Chênes de méditerranée, du Tara (plante d’Afrique du Sud) comme agent tannant. Plus surprenant encore, elle utilise de la Rhubarbe pour obtenir des couleurs très vives.
Longtemps détrôné par les qualités « au chrome » pour leur souplesse hors pair, le cuir végétal revient dans l’estime des consommateurs, avec une prise de conscience de la toxicité environnementale de cette technique.
=> Chez Chouballon nous avons fait le choix de travailler avec les cuirs Ecopell au tannage végétal et issus d’une tannerie Allemande. Les labels « Ecarf, IVN et Biokreis » certifient les cuirs et les teintures.
Nous avons été totalement séduits par ces certificats, car ils mettent en avant une volonté de respect de toute la chaîne du cuir :

BiokreisBIOKREIS : les bovins sont élevés par des agriculteurs garants d’une agriculture bio et inscrits dans une volonté de développement écologique durable

.

.

IVNIVN : Les cuirs Ecopell sont certifiés IVN depuis 2012. Outre le produit final, toutes les étapes de la fabrication sont examinées très attentivement. La protection des ressources joue un rôle essentiel, avec une faible consommation d’énergie et de déchets. Les limitations de transport pour un indice carbone très faible doivent être respectées. Certains polluants tels que les conservateurs chimiques sont interdits. Une visite de l’usine et une vérification des conditions de travail complètent la certification.

.

ECARFECARF : Le tanneur allemand Ecopell porte une  attention toute particulière à une production de cuir sans substance allergène. Ils ont été récompensés par l’attribution du certificat ECARF de l’Institut Du Centre européen pour la recherche sur les allergies.

.

Plus d’informations en cliquant ici : Ecopell.

Origine du cuir, traçabilité

.

L’épaisseur du cuir

Il existe plusieurs épaisseurs de cuir selon ce que vous recherchez.
Les plus courantes sont les suivantes :

  • 0,9/1,1mm
  • 1,1/1,3mm
  • 1,3/1,5mm

Les cuirs standards vendus vont de 0,9/1,1mm à 1,1/1,3 mm d’épaisseur : il s’agit d’épaisseurs résistantes et de bon rapport qualité/prix. Toutefois les cuirs dont l’épaisseur est inférieure à 1.1 mm peuvent présenter des pochages à moyen terme. L’épaisseur du cuir ne doit jamais descendre en dessous de 0.9 mm.
=> Chez Chouballon, nous travaillons avec des cuirs dont l’épaisseur est de 1,2/1.4mm pour le cuir au tannage minéral et 1.4/1.6mm pour le cuir au tannage végétal : une très belle qualité dans le domaine du chausson.

Fermer le menu
×

Panier